"Piloter son entreprise de production horticole" aux éditions France agricole « Fournir des outils sur les différents facteurs de succès d'une exploitation horticole »
Ingénieur en agriculture de Purpan (31) et titulaire du master en gestion et administration des entreprises, Marie-Françoise Petitjean a réalisé toute sa carrière au service des entreprises de l’horticulture et des pépinières. Intervenant alors sur des sujets économiques, de gestion et de développement durable, elle a mis cette expérience au service de la rédaction d’un ouvrage qui sortira pour le prochain Salon du végétal…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Marie-Françoise Petitjean, vous publiez un ouvrage intitulé Piloter son entreprise de production horticole aux éditions France agricole.
Pourquoi vous être lancée dans cette aventure ?
La viabilité d'une entreprise repose sur plusieurs piliers : maîtrise de la production, des marchés, de la logistique, management des ressources et relations humaines, pilotage économique et financier. Lors de mes interventions dans les entreprises de production, j'ai pu constater combien un seul facteur défaillant pouvait mettre une entreprise en difficulté. Les dirigeants ont des conseillers spécifiques, notamment en matière technique et de gestion, mais ils manquent de temps et d'outils pour embrasser et piloter tous ces enjeux. Au travers de cet ouvrage, j'ai voulu apporter des éléments de compréhension et fournir des outils sur les différents facteurs de succès d'une exploitation horticole. Et partager les enseignements reçus lors de mon parcours professionnel.
À ma connaissance, il n'existait pas d'équivalent pour l'horticulture. Les éditions France agricole m'ont donné l'opportunité de me lancer, en raison de leur expérience des ouvrages de synthèse (collections "10 clés pour réussir" ou "Mémento").
À qui s'adresse l'ouvrage ?
Ce guide est destiné aux producteurs, qui se posent des questions sur certains aspects ou à certains moments de la vie de l'entreprise, mais plus largement à toutes les personnes intéressées par l'entreprise horticole, candidats à l'installation, étudiants.
Concrètement, que contient l'ouvrage et comment s'articule-t-il ?
Après un préambule permettant d'appréhender les caractéristiques spécifiques du secteur, l'ouvrage s'articule autour de 10 clés pour piloter une entreprise de production horticole ou de pépinière:
- comprendre le marché des fleurs et plantes ;
- adopter une stratégie gagnante ;
- construire et valoriser votre offre ;
- maîtriser les processus de production et la qualité des produits ;
- produire durablement ;
- manager les ressources et les relations humaines ;
- piloter la performance économique et l'équilibre financier de l'entreprise ;
- cadrer vos projets et votre développement ;
- anticiper et gérer les risques “jouer collectif” : groupements, alliances et réseaux.
Il peut être lu par thème. Un résumé en tête de chaque chapitre est destiné à faciliter la recherche de l'information souhaitée. En fin de chapitre figurent des outils d'auto-diagnostic, ainsi qu'une rubrique « Pour en savoir plus », qui détaille certains points abordés dans le texte.
Enfin, comme de nombreuses informations sont amenées à évoluer, des liens permettront à ceux qui le souhaitent d'aller à la source et d'en savoir plus.
Le parti pris de couvrir dans ce guide un large éventail des fonctions de l'entreprise horticole n'aurait pu se faire sans le soutien d'experts dans les différents domaines abordés. Certains ont mis à ma disposition des sources d'informations, d'autres ont accepté de partager leur expertise en répondant à mes questions ou en relisant certaines parties. Je tiens à les en remercier, en particulier les organismes interprofessionnels Valhor, Astredhor et Excellence végétale, ainsi que la fédération Verdir et HPF.
Alors que le nombre d’entreprises ne cesse de baisser, votre livre peut-il contribuer à relancer la filière ?
Restons modeste et réaliste, ce n'est pas un livre qui peut régler tous les problèmes !
En revanche, s'il sécurise les candidats à l'installation par un cadre structuré de pilotage et s'il amène des producteurs à reconsidérer leur modèle économique vers de nouvelles réponses aux attentes du marché, plus de mutualisation, de rationalisation et de bonnes pratiques, voire à ouvrir de nouvelles voies, il aura atteint son objectif.
Où pourra-t-on le trouver ?
Le guide sera présenté lors du Salon du végétal 2024, puis en vente sur le site des éditions France agricole, et les réseaux de libraires (Fnac, Cultura, librairie Eyrolles, etc.).
Piloter son entreprise de production horticole, éditions France agricole, collection Agridécisions. L’ouvrage sera publié en septembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :